top of page
MON PARCOURS PROFESSIONNEL

** Côté théâtre et clown **

 

Après avoir suivi un cursus de 3 ans aux Beaux Arts de Saint-Etienne, je me forme 2 ans au jeu théâtral à l'école Premier Acte à Villeurbanne puis 2 ans en clown et en théâtre burlesque au FRACO (Formation Réservée à l'Acteur COmique) à La Scène sur Saône à Lyon où j'ai travaillé notamment le Clown avec Heinzi Lorenzen et Julio Guerreiro, le théatre burlesque avec Norbert Aboudarham, la Conférence burlesque avec Agnès Larroque...

​

J'ai également été formée au clown auprès de Daphné Clouzeau, Cédric Paga, Clémentine Jolivet et Maude Lallier et je donne des stages et des ateliers clowns à divers publics (pros et amateurs, adultes en grande précarité...).

​

Après ma sortie du FRACO, j'ai co-créé plusieurs spectacles musicaux burlesques: "Les Funky Sardines", "Les Tripes au Thé"," Super Trouper" et aujourd'hui je suis en création d'un solo musical burlesque "Diva in love".

​

En 2017, je créé la compagnie "So Castafiore!" avec Sylvain Gabriel qui fera germer ces spectacles musicaux et burlesques.

​

En 2019, je rejoins les ateliers de "clown auto-géré" sur Lyon où nous pratiquons le clown entre artistes et nous échangeons des pratiques et des outils. C'est une vraie joie de pratiquer régulièrement avec différent.es clown.es.

​

Entre 2019 et 2021 également, j'ai accompagné des personnes en grande précarité (le quart-monde, association le SAPPEL) en clown.

​

En 2020 je rejoins l'équipage du navire "Les Aubes Sauvages" en tant qu'artiste et pédagogue où je me lance avec grande joie dans la transmission du clown et du chant. En alliant les deux, je commence à me sentir de plus en plus à ma place. Avec Joris Morel, autre artiste de la compagnie nous créons un duo de clown qui intervient dans divers évènements et un spectacle en forêt "Les Déboussolés".

Clémentine Jolivet, a écrit et mit en scène le spectacle: "Et depuis l'oubli, je tisserai la toile du monde" dans lequel je joue et chante aux côtés de Joris Morel. Un spectacle qui grandit avec le désir de parler de création:  la création du monde, la créativité, l'enfantement, l'écriture de mythes, l'infiniment grand et l'infiniment petit.

​

En août 2022, Joris, Clémentine, Chantal Poullain et moi-même sommes parti.es sur les routes de France entre Plurien (Bretagne) et Vernoux (Ardèche) pour un périple de 9 jours en clown, sans argent, en stop, en demandant hébergement et ravitaillement. Le S.P.L.A.S.H (Service Postal des Lettres d'Amour Somptueusement Humaines) a délivré plein de lettres d'amour à l'inconnu durant ce voyage.

​

​

** Côté chant **

​

J'ai suivi plusieurs années des cours de chant à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (ENM) au département Chanson et fait partie de plusieurs choeurs où j'ai rencontré de futur.es partenaires de jeu. (Melba notamment avec qui j'aurai un si grand plaisir de créer les Funky Sardines).

​

J'ai eu également le plaisir de chanter 6 ans et de faire de la mise en scène 2 ans dans le choeur des Phonies Polies dirigé par Maude Georges à Lyon. Quel bonheur de chanter en choeur, de faire résonner nos vibrations. J'y ai rencontré de magnifiques personnes vraiment inspirantes et pris goût au travail en collectif. La mise en scène de 40 personnes en mêlant chant et théâtre fut une sacré expérience décisive pour la suite de mes aventures.

 

Je me suis formée au chant improvisé avec Gaël Aubrit et lors des Chants pour Tous à Lyon. Cette pratique m'a fait découvrir tous les potentiels de ma voix et de la création improvisée en choeur et m'a donné envie de l'associer au clown .

​

En septembre 2022, je me forme au théâtre musical pendant 3 semaines avec les Escales Buissonnières où j'allie théâtre (avec Bernard Rosier), technique vocal (avec Jeanne-marie Levy), chant collectif et interprétation (avec Benoit Urbain) et danse (avec Sébastien Jacquemin)
 

​

** Côté pédagogie **

​

Je me forme à la pédagogie auprès de Clémentine Jolivet au sein des Aubes Sauvages. Nous nous questionnons sur la posture de l'enseignant, le cadre sécurisant et comment faire émerger le potentiel de chacun.e.

​

Je m'inspire aussi beaucoup de la pédagogie des praticiens.nes et enseignant.es de danse libre où j'ai expérimenté des cadres qui laissent toute la place à mon expérience et qui proposent des outils de danse improvisée qui laissent libre cours à notre propre créativité. (Stéphane Vernier en life art process notamment, Cyrille Chantereau en danse medecine et d'autres pédagogues.

​

Toutes ces pratiques m'invitent à créer des ponts et les mettre au service de l’humain et de la bienveillance en travaillant la puissance du groupe et la magie de la singularité.

​

​

LES SPECTACLES
Clique sur une photo !
bottom of page