top of page
  • Amélie

Le clown: la présence et le plaisir du jeu de l'enfant ...

𝗟𝗘 𝗖𝗟𝗢𝗪𝗡: 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗣𝗟𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 𝗗𝗨 𝗝𝗘𝗨 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗘́𝗦 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗖𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗧𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗧𝗘



On parle souvent de retrouver son enfant intérieur dans les stages de clown. Cela ne me parait qu'en partie juste ! . Le clown m'invite à reconnecter au jeu, à l'instant présent, à la présence à moi, ce que je ressens, ce que je vois, ce que je désires toucher, sentir, expérimenter. Comme les enfants, c'est vrai. . Mais à la différence de l'enfant, l'artiste clown va transformer cette matière expérimentale en matière à jeu scénique. Il va l'alchimiser avec sa conscience théâtrale, la mettre au service du spectacle, la partager au monde et ne pas la garder pour lui comme l'enfant. . Il va emmagasiner un certain nombre d'expériences de ressentis pour jouer avec, raconter une histoire, créer du sens ou parfois du non sens. Grâce à sa palette d'expériences, il acquiert une maitrise, petit à petit, de la matière humaine (et non-humaine!) et est capable de se sentir profondément cellule ou horloge aussi bien que vieux monsieur, tortue ou bébé. . C'est un art de la conscience, un art qui se partage, qui se maitrise dans la détente, un art du ressenti, un art de la création, un art du récit de l'humanité. En photo: Fanny Derive lors d'un stage clown et chant. Les stages clown à suivre sur la page Les Aubes Sauvages #leclown #clown #maitriseclown #présenceduclown #enfantinterieur #stageclown #clownetchant #lesaubessauvages

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page